Congrès et colloques
Dramaturgias en la cuneta (1953-1985) > 21-22-23 novembre 2024 > ESAD de Málaga
Congrès organisé par/Congreso organizado por
la Asociación Romero Esteo:
- Avec la collaboration de l'Université de Strasbourg-équipe UR4376 Culture et histoire dans l'Espace Roman
- Avec la participation de plusieurs universités espagnoles et européennes
- Avec la collaboration de plusieurs Écoles Supérieures d'Art Dramatique espagnoles.
- Avec le soutien de la Diputación de Malaga, de Cordoue, la Fundación General de l'Université de Málaga et d'autres entités.
Le congrès inclut :
un colloque, des tables rondes, des lectures dramatiques, des spectacles et deux expositions
Quand? /¿Cuándo?
Partie académique / participación académica:
21/11/2024 : 10’00-14’00 / 16’30 a 20’00
22 /11/2024 : 09’30-14’00/16’30-20’00
23/11/2024: 09’30 -14’00/16'30-20'00
Expositions, lectures dramatiques et spectacles/exposiciones, lecturas, espectáculos
Rafael Torán
Du 18/11 au 29/11/2024
Où?/¿Dónde ?
Escuela Superior de Arte Dramático de Málaga (Partie académique. Colloque)
Différents espaces culturels de la ville de Malaga (expositions et spectacles)
Colloque : "Trous de mémoire : traces et fissures" > 19 et 20 octobre 2023
Organisé par le groupe Les:Traces (ITI-CREAA)
« Laboratoire des Études Sur : Trauma, Commémoration, Engagement, Sons »
Avec la collaboration et le soutien de l'équipe UR4376-CHER
Date
19 et 20 octobre 2023
Lieu
Université de Strasbourg
Salle des conférences (MISHA)
Organisateurs
Bat Föllmi et Isabelle Reck (UR4376)
Ce colloque propose d’examinera la manière dont les arts (théâtre, cinéma, littérature, peinture, sculpture et musique) (re)dessinent, (re)tracent et (re)déploient les toiles et les partitions mémorielles individuelles, familiales et collectives à partir des traces, des fissures, des failles, des interstices, des lapsus, des oublis, des pertes de mémoires, des retours du refoulé, de « la mémoire de ce qu’on oublie », des zones d’ombre, des cryptes, des images et des paroles confisquées, de « la mémoire empêchée », « manipulée » ou « obligée », de « la mémoire blessée » (Ricœur), des « processus oublieux », des silences, des dénis, des angles morts, des fragments épars, des strates superposées et/ou hybridées, du pouvoir de la mémoire et du pouvoir sur la mémoire. Ce qui nous conduira aussi à réinterroger, dans une mise en regard, les formes de l’engagement et la culture et les formes de la commémoration – « la mémoire orthopédique, figée dans les commémorations stériles », la mémoire « vitrine ». Engagement et commémoration, sont deux mots clés du programme de recherche de LES:TRACES « Laboratoire des Études Sur : Trauma, Commémoration, Engagement, Sons ».
Plusieurs interventions sur le théâtre.