Conférences/rencontres 2016

Rencontre-débat avec Lina Prosa, animé par Francesco D’Antonio > lundi 28 novembre > 18h30 >Istituto Italiano di cultura

A l’occasion de la création du spectacle Eclats d’ombre  de Lina Prosa au Taps Scala :

  • Parcours Figures féminines
    autour du spectacle Eclats d’ombre de Lina Prosa
    Rencontre-débat avec Lina Prosa

    Animé par Francesco D’Antonio > Université de Strasbourg, équipe EA4376-C.H.E.R.
    Lundi, 28 novembre 2016
    18h30
    Istituto Italiano di cultura
    7 Rue Schweighaeuser, 67000 Strasbourg


Lina Prosa


Auteure et metteure en scène italienne, Lina Prosa vit à Palerme où elle dirige le Teatro Studio Attrice/Non et la section de recherche théâtrale du centre Progetto Amazzone, créé avec  la journaliste Anna Barbera. Lina Prosa a écrit de nombreux pièces théâtrales dont la célèbre Trilogie du Naufrage (Lampedusa beach, Lampedusa Snow et Lampedusa way) qui donne la parole aux « sans nom », aux centaines de corps échoués sur les plages italiennes, aux exilés africains qui débarquent tous les jours en Italie. Ses œuvres sont entrées dans le répertoire de la Comédie Française et elle a reçu le prix  Annalisa Scafi pour le théâtre engagé (Rome 2005) et  le prix Anima pour le théâtre (Rome 2007). En 2015, L’Association Italienne des Critiques de théâtre lui a attribué le prestigieux prix pour la dramaturgie.


  • Le spectacle > Eclats d'ombre
    Lieu > TAPS SCALA – Strasbourg
    Eclats d’ombre, de Lina Prosa
    Traduction Jean-Paul Manganaro
    Mise en scène Chiara Villa.
    Dates et horaires
    29, 30 novembre
    1, 2, 3, 4 décembre
    Selon je jour : 20h30, 19h ou 17h
    http://www.taps.strasbourg.eu/

 Un spectacle qui évoque la vie  de Pinar Selek, sociologue arrêtée par la police turque pour ses travaux sur la question kurde. Emprisonnée et puis libérée deux ans plus tard, elle s’engage dans les mobilisations contre les violences faites aux femmes.

 


Conférence de José Antonio Sánchez > Ética y Representación > 29 novembre

L’équipe du Cher vous invite à assister à la Conférence du Professeur José Antonio Sánchez
Ética y Representación

> Mardi 29 novembre 2016
> Salle de Conférences de la MISHA
> de 9H à 11H 

José Antonio Sánchez est Docteur en philosophie et Professeur d’histoire de l’art à la Facultad de Bellas Artes de Cuenca. Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Brecht y el expresionismo (1992) y Dramaturgias de la imagen (1994. 1999).

Ética y Representación, titre de son dernier ouvrage, propose une réflexion sur les rapports complexes  entre les deux concepts dans les pratiques scéniques contemporaines.

 

Conférence de Miguel Palacios, auteur, professeur et responsable des études > Escuela Superior de Arte Dramático de Córdoba > Approches dramaturgiques II > vendredi 18 novembre 2016

Approches dramaturgiques (II)
Vendredi 18 novembre 2016
Salle 4305 (Patio)
9h-12h

Miguel Palacios (Málaga, 1970), auteur dramatique, professeur et responsable des études de la escuela Superior de Arte Dramático de Córdoba.
Titulalre d'un doctorat en journalisme, poète, dramaturge, auteur dramatique et romancier. Directeur de la compagnie théâtrale Producciones Teatro de los Orígenes
Miguel Palacios a publié en 2014 son dernier roman, Los adoradores de la serpiente roja

Auteur d'une trentaine de textes dramatiques
El tren, 1994.
Los caballos no comen chocolate, 1994.
Los amantes del miedo, 1995 (Danza teatro). Malaga Danza Teatro, Malaga,
avril 1995.
El baile de los demonios, 1995. Salamandra Teatro, Malaga, octobre 1996.
[Titre de la première : Máscarada de San Demonio mártir y la vieja pelleja Micaela]
La perversa encarnación de Lilo el lila, 1995.
Muñecos, 1996. Teatro Línea 6, Málaga, mars 2011.
La puerta, los cuervos, la tostadora, los cuernos y el bufón cabezón cara de
melón, 1996.
Banquete para hienas y mariposa, 1997.
El viento del norte en el laberinto de las puertas, 1997.
Pequeño estudio para un retrato, 1998. Teatro del Vacío, Rome (Italie),
juin 1999.
Tatuaje, 1998. Malaga Danza Teatro, Málaga, août 1998.
Pequeños rituales, 1998. (El paraíso terrenal –Teatro Línea 6, Malaga, 2013-, El día que me  quieras –Teatro del Vacío, Malaga, 2000-, El almuerzo familiar, Serenos, El muro -Teatro  del Vacío, Malaga, 2000-).
El hombre del saco, 1999. Factoría Zulú, Malaga, août 2000.
La tentación del pequeño Julius Mannetari, 2004.
La reunión, 2005. Teatro Línea 6, Malaga, février 2013.
Europa Light, 2007.
Los grandes enigmas del Universo según la pepona Marillena (pièce pour enfants), 2010.  Play in English Theatre, Séville, décembre 2014 (traduction en anglais, représentation avec le titre, The big mysteries of the
Universe).
La enjundia de los pastores, 2012.
Anamakanda (pièce pour bébés), 2014. Teatro Línea 6, Malaga, février 2014.
Cheshire (pièce pour bébés), 2014. Teatro de los Orígenes Laboratorio, Malaga, octobre 2014.
El Ídolo, 2015.
Sacrificio, 0.11, 2015.
El mal supremo, 2015.
El círculo de tiza y la raya de sal, 2015. Teatro Línea 6, Malaga, mai 2015.

Pour en savoir plus sur Miguel Palacios

Aforolibre > Version libre de Gloria León et Miguel palacios de El Príncipe constante de Calderón de la Barca

Voir aussi à propos de cette version libre > Article de Rosa parra (Aforolibre)

Conférence de Rafael Torán, metteur en scène, directeur de la Escuela Superior de Arte Dramático de Córdoba > Approches dramaturgiques I > 15 novembre 2016

Approches dramaturgiques (I)
Mardi 15 novembre 2016
Salle 4ss06
9h-11h

Rafael Torán Marín, metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Teatro del Gato, directeur de la Escuela Superior de Arte Dramático


Courriel: rafaeltoran@teatrodelgato.com

Miembro actual de la Comisión Técnica del Centro Andaluz de Teatro, Consejería de Cultura de la Junta de Andalucía (2013-15)
Ha sido miembro de la Asociación profesional de Directores de Escena
Secretario general. de la Asociación Amigos del Teatro y de las Artes Escénicas de Málaga
Miembro del Seminario de Investigación de Dramaturgos Clásicos Andaluces (S.I.D.C.A.) Consejería de Cultura. Junta de Andalucía
Director de la compañía profesional Teatro del Gato.2000-2015
Director artístico de  la empresa de gestión El Gato, Cultural S.L.> www.teatrodelgato.com
Miembro de la Comisión de Dramaturgia del Centro Andaluz de Teatro 1997-99
Director de la campaña Mujer y Teatro: las dramaturgas andaluzas desde 1500 a nuestros días. 2002 (Premio Meridiana 2002. Instituto Andaluz de la Mujer. Junta de Andalucía)
Director de diferentes festivales y proyectos formativos
Director de la compañía Metrónomo 1987-93
Director del Teatro Municipal de Marbella 1982-85
Director del grupo Toná Teatro Independiente 1975-81
Sus últimas producciones son: Manual de bricolaje (2011) y La oropéndola (2014) de Miguel Romero Esteo, présentée à l'Université de Strasbourg en 2014 ; Huis clos/No exit/ A puerta cerrada de Jean Paul Sartre (2015).
Otras direcciones suyas son: El hueso de la aceituna de Jesús Domínguez, Quince peldaños de Gracia Morales, Tristán e Isolda de Marco Antonio de la Parra; La infanta Palancona de Félix Bertiso.


Pour en savoir plus

Aforolibre > Hablamos con Rafael Torán