Lecture dramatique par la Compagnie EnArgoS Théâtre-Expressivité Arts Scéniques de Strasbourg> Teatro para minutos de Juan Mayorga> 17 mars 2016

Organisé par l'équipe EA4376-C.H.E.R. avec le soutien du S.U.A.C.

Dans le cadre du II Congrès Théâtre Hispanique XXIe siècle
Du 15 au 18 mars 2016
Organisé par l'équipe EA4376-C.H.E.R., Université de Strasbourg

Jeudi 17 mars 2016, 11h50-12h30
Palais Universitaire, Salle Pasteur
Teatro para minutos de Juan mayorga, lectures à deux voix
Lecture à deux voix de quelques-unes des pièces courtes de Juan Mayorga
par Benoit Laudenbach et Jacques Lombard

Affiche

Compagnie EnArgoS
Théâtre-Expressivité Arts Scéniques de Strasbourg

EnArgoS Théâtre est un collectif qui donne la primauté à la situation, portée par des comédiens qui inter-agissent.

Le comédien est dans l’ici et maintenant de l’action scénique, dans une articulation organique entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.

EnArgoS est un théâtre de texte qui récupère l’aspect vivant de la performance, son expressivité.

L’expressivité, c'est la présence vivante, l'enargeia des anciens Grecs. Est énargès ce qui se rend visible avec intensité, ce qui frappe vivement les yeux et l’imagination, dans une narration, une oeuvre d’art ou une performance scénique.

La compagnie EnArgoS Théâtre est une branche de l’association culturelle strasbourgeoise Enargos.

• Benoît Laudenbach

Benoît Laudenbach commence à faire du théâtre amateur en France (Théâtre de l’Être, Cercle Paul Bert) et continue sa trajectoire en Allemagne (La Compagnie) et en Alsace (Artus), en se formant aussi bien à la technique de l’acteur qu’à l’écriture théâtrale, la vidéo et les lumières.

À Strasbourg, tout en suivant des études classiques, il fait ses débuts professionnels comme acteur (Histoire du Soldat) et régisseur (La Veuve joyeuse) ; il monte aussi de petites mise en scène et est reporter radio sur l’actualité théâtrale locale.

En 2006, il part se former à Barcelone et entre à l’Institut du Théâtre, où il participe à des projets d’élèves catalans et polonais ; il travaille avec la compagnie Bacantoh et fait quelques figurations au Mercat de les Flors (Chaptel/Chapter de la Bill T. Jones/Arnie Zane Company) et au Teatre Lliure (Premis Laus 08). En 2010, il collabore avec le groupe 39 du Théâtre National de Strasbourg (Rien n’aura eu lieu, de K. Keiss, dir. A. Énon) et depuis lors travaille en France et en Catalogne, comme comédien, dramaturge et traducteur.

Il a notamment collaboré avec l’Élan Lyrique sur L’Histoire du Soldat et La Veuve joyeuse. Avec la compagnie espagnole A Tres Bandes, il a conçu en 2011 le spectacle A l’altra banda / De l’autre côté. Voix croisées pendant la Guerre d’Espagne, actuellement en tournée en France et en Espagne. En 2012, avec le Collectif Notre Cairn, à Strasbourg, il dirige des sessions d’entraînement actoral adressées aux comédiens professionnels.

À nouveau installé à Strasbourg et papa d’un petit garçon, c’est pour lui qu’il décide de monter la pièce Cochinito, créée pour le Baby Planet 2011, IIIe rencontre européenne de Théâtre et Danse pour la petite enfance, Escena Miriñaque, Santander (Espagne).