Conférences

5 mai 2022 > Deux conférences de Miguel F. Gil Palacios

Miguel F.  Gil Palacios, Professeur de dramaturgie à la ESAD (Escuela Superior de Arte Dramático) de Sevilla donnera deux conférences en espagnol :

  • Jeudi 5 mai de 10h00 à 12h00
    Amphithéâtre du Collège doctoral européen
    La dramaturgia andaluza contemporánea
  • Jeudi 5 mai de 17h00 à 19h00
    Salle Ourisson (Institut Le Bel)
    Una metodología heterodoxa para el análisis de textos dramáticos

3 mai 2022 > Dialogue avec Miguel Palacios (Séville)

Miguel Palacios, auteur de théâtre, metteur en scène, dramaturge, directeur de compagnie et professeur à la ESAD (Escuela Superior de Arte Dramático) de Séville, présentera son second roman Zona de sombras, Espagne, M.A.R. editor, 2022.

Dialogue avec Miguel Palacios autour de son écriture.
Du théâtre au roman, ou comment le théâtre s'invite aussi dans son roman.
Rencontre-débat animé par Isabelle Reck
En collaboration avec ELE-USAL (Strasbourg)

  • Lieu > Libraire Gallimard du monde entier  (Place Kléber, Strasbourg)
  • Date et horaire > 3 mai 2022, 18h-19h

 


Conférence > Nunzio Ruggiero > l teatro degli affetti. Tradizione colta e tradizione popolare nella canzone napoletana (XVI-XX secolo)

Nunzio Ruggiero de l'Université de Naples donnera la conférence :

Il teatro degli affetti.
Tradizione colta e tradizione popolare nella canzone
napoletana (XVI-XX secolo)

  • Mardi 1er mars 2022
    De 9h00 à 11h00
  • Salle de conférence (MISHA)

16 novembre 2021 > Les nouvelles tendances du théâtre espagnol contemporain

Conférence de José Corrales Díaz Pavón (doctorant)

Organisé par l'équipe UR4376 Culture et Histoire dans l'Espace Roman

  • Date et horaire: mardi 16 novembre 2021 de 14h00 à 16h00
  • Lieu:  l’Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen


15 octobre 2021 > Lettre d'affranchissement d'Alina Serban

Projection-débat du court-métrage "Lettre d'affranchissement" (Bilet de iertare) d’Alina ȘERBAN
en présence d'Alina Serban (par visioconférences)
Première artiste roumaine d’origine rom engagée dans une carrière internationale.
Débat animé par Nicolas Cavaillès, Ana-María Girleanu-Guichard et Isabelle Reck

  • Lieu > Salle 213 de l'Ensemble Saint Georges
    47, av de la Forêt-Noire, 67000 Strasbourg


13 octobre 2021 > À la recherche du temps vécu: le théâtre de la societas Raffaello Sanzio

Conférence de Belén Tortosa Pujante (docteur, Université de Strasbourg) 

Séminaire N°15 sur le Temps, organisé par l'équipe UR4376 Culture et Histoire dans l'Espace Roman

  • Date et horaire : 13 avril 2021 à 17h
  • Lieu: visioconférence   > Lien de connection 
  • Article en ligne > revue reCHERChes 27/2021, 185-196

    Résumé : La troupe Socìetas Raffaello Sanzio est considérée comme une référence indiscutable de la scène théâtrale occidentale contemporaine. Son travail repose sur une recherche des limites de la représentation qui ouvre, à son tour, sur d’autres thèmes essentiels tels que la remise en question du langage, la refonte de la tragédie dans un monde dont les paradigmes présentent un caractère post dramatique et une réflexion sur l’actualité du mythe ou la réalité en rapport à l’art. Ce travail a pour objectif d’analyser les nouvelles formes d’expression artistique que la troupe italienne a mis en place depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui en découvrant une autre façon de concevoir la scène théâtrale et, partant, une autre perception temporelle de notre monde.


29 septembre 2021 > Temps historique et migrations (textes dramatiques du XXIe siècle)

Conférence de Ibtissam Ouadi-Chouchane (doctorante, UR4376)

Séminaire n°13 sur le Temps, organisé par l'équipe UR4376 Culture et Histoire dans l'Espace Roman

  • Date et horaire : 29 septembre 2021 à 17h
  • Lieu: Amphithéâtre du Collège doctoral européen
    46 boulevard de la Victoire
  • Texte en ligne > revue  recherches (PUS) N°27/2021, 197-213

    Résumé:
    La réflexion autour du temps historique, qui caractérise les mouvements migratoires en Espagne, comme point de départ d’une production théâtrale, est fondamentale. L’objectif de ce travail est de mettre en relation la représentation du migrant au théâtre et son évolution à travers le temps à partir d’une catégorie de migrants souvent oubliés : les enfants. Il s’agit dans cet article, à partir de deux pièces de théâtre contemporain espagnol, d’analyser le lien étroit entre les représentations de l’altérité enfantine sur la scène et la réalité socio-historique espagnole afin de mieux interroger le concept de temporalité qui est à l’œuvre dans ces pièces.