Journées d'études et colloques

13 et 14 octobre 2022 > Colloque international > Le(s) sens de l'engagement XXIe siècle (Arts, arts de la scène, cinéma, littérature)

Organisé par Beat Föllmi et Isabelle Reck
Coordinateurs du groupe LES:TRACES ( ITI-CREAA)

Date : jeudi et vendredi 13 et 14 octobre 2022
Lieu: Nouveau Patio, Amphi Beretz et dans d'autres lieux de la ville

Avec la participation d'auteurs et d'artistes


23-29 novembre 2021 > L'UR4376-CHER est partie prenante de la manifestation Otoño Miguel Romero Esteo/ 2021 : La música II

Le CHER est partie prenante de la manifestation :
Otoño Miguel Romero Esteo/ 2021 :  La música II                                                                                                  

qui se déroule du 23 septembre 2021 au 29 novembre 2021 
à Málaga (Espagne)

Programme complet >>>

Programme du dernier séminaire intitulé « Arqueología del sonido »


Journée d'études 12 novembre 2021 : Silence, son et langage : expérience et esthétisation de la violence aux XXe et XXIe siècles

Journée organisée par Beat FÖLLMI et Isabelle RECK (UR4376), dans le cadre du groupe de travail « LES:TRACES (Laboratoire des Etudes Sur : TRauma, Art, Commémoration, Engagement, Son) », sous-groupe de L'ITI-CREAA.

     Cette Journée d’études abordera la question de l’expérience et de l’esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles à travers le silence, le son et le langage. Plusieurs interventions concernent le théâtre.

     Programme et intervenants


25 et 27 novembre 2020 > Journées d'études "Écritures dramatiques et scéniques d'Amérique latine aujourd'hui : quelles émancipations?"

Les journées d'études "Écritures dramatiques et scéniques d'Amérique latine aujourd'hui : quelles émancipations?", se tiendront en ligne entre les 25 et 27 novembre sur le site https://collectif-quetzal.com


Cette rencontre a vocation à fédérer un réseau de chercheur∙euse∙s sur la création dramatique et scénique latino-américaine contemporaine. Elle a lieu significativement vingt ans après la création des «Roswita», réseau conçu alors afin de visibiliser la recherche concernant le théâtre hispanique contemporain. L’Espagne est restée jusqu’à présent le centre principal de ses activités. C’est pourquoi, avec le parrainage des «Roswita», et une collaboration entre les laboratoires CHER de l’université de Strasbourg et LLA-CREATIS de l’université de Toulouse, l’enjeu de ces journées d’études est d’impulser ce nouveau projet avec pour nom provisoire «Quetzal» et, pour premier axe, celui des émancipations.

Téléchargez le programme complet