Publication > Pourquoi le théâtre?
La collaboration entre les deux équipes UR1340-G.E.O. et UR4376 C.H.E.R. a commencé en 2011 par un colloque organisé par Sakae Murakami-Giroux (G.E.O.) et Isabelle Reck (UR4376).
- Colloque > 23-25 février 2011
Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre
Organisé par le Groupe d'Etudes Orientales, Slaves et Néo-helléniques (GEO - EA1340), Culture et Histoire dans l'Espace Roman (CHER - EA4376) et Configurations littéraires (EA1337) de l'Université de Strasbourg, et le CEEJA.
Avec le soutien du Département d'études japonaises de l'Université de Strasbourg, le Musée Tsubouchi des arts du théâtre de l'Université Waseda, la Toshiba International Foundation, la Région Alsace, le Département du Haut-Rhin, le Consulat Général du Japon à Strasbourg.
Il s'est poursuivit dans le cadre du programme IDEX-Plateau par la publication d'un volume issu de cette collaboration lors du colloque
- Publication > 2013
Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre
Textes réunis et présentés par Sakae Murakami-Giroux et Isabelle Reck
Arles, Éditions Picquier, 2013
- Quatrième de couverture
On s'imagine souvent que le théâtre, dans sa forme occidentale héritée du théâtre antique ou encore dans celles que lui ont données les théâtres chinois et japonais, est une activité culturelle commune à l'humanité. Rien ne serait moins vrai. On trouve dans le monde entier des lieux où, si on y exerce des arts du spectacle. il n'existerait pas de "théâtre" à proprement parler. Les lieux où l'on joue traditionnellement du "théâtre" seraient-ils même, et de loin, les moins nombreux ? Quelles ont été les conditions d'apparition de ce qu'on appelle "théâtre" ? Chercher des réponses à ces questions revient à réfléchir à l'essence du "théâtre", mais aussi à se demander si ces "théâtres", en fin de compte. ont émergé indépendamment les uns des autres ou non. Les articles de ce recueil consacré aux théâtres d'Orient et d'Occident tentent de dénouer les fils des influences formelles et des contacts culturels ; certains interrogent surtout les formes hybrides et frontières : entre "performance" et "théâtre", entre liturgie et "théâtre", entre tradition orale et "théâtre" ; d'autres explorent les résurgences et les réélaborations de formes anciennes, pour mieux comprendre la manière dont se construit le creuset identitaire d'un peuple ou d'une nation dans l'espace physique. public et esthétique du théâtre.
- Quatrième de couverture