Université de Strasbourg > PUS > Publication >Collection "hamARTia" > Textes dramatiques d'Orient et d'Occident : 1968-2008

Édité par Carole Egger, Isabelle Reck, Edgard Weber

Quelles formes dramaturgiques, dans leur double dimension esthétique et idéologique, le théâtre oriental privilégie-t-il depuis son émergence récente ? Comment est-on passé, dans le monde occidental et jusqu'au Japon, des formes dramaturgiques des années soixante-dix, de la multiplication des happenings, des performances, des productions collectives et des pré-textes – où la mise en scène du corps tient une place croissante – à ce « retour du texte » partout patent depuis la fin des années quatre-vingt-dix ? Comment ont évolué, au cours de ces quatre décennies, les multiples paramètres de la représentation théâtrale ? Quelles conséquences cette évolution a-t-elle induites quant à la nature du texte théâtral, à sa portée idéologique, aux rapports entre texte et scène ? Quelles thématiques y sont privilégiées ? Comment s’opèrent les influences d’une dramaturgie à l’autre, d’une aire culturelle à une autre, d’une époque à une autre ? Quelle place y tient le spectateur ? Quels sont les nouveaux outils d’approche de ces textes ? On trouvera des réponses à ces questions dans la présente publication.

Éditeur Presses universitaires de Strasbourg

Support Livre broché
Nb de pages 262 p. Bibliographie.
ISBN-10 2868204643
ISBN-13 9782868204646