Alberto San Juan

Acteur de cinéma et de théâtre, dramaturge, auteur, créateur de Teatro del Barrio Lavapiés (Madrid)

Alberto San Juan est l’un des 30 intellectuels et artistes qui signèrent le manifeste Mover ficha : convertir la indignación en cambio político, présenté les 12 et 13 janvier 2014, manifeste qui impulsa la création de Podemos, d’abord comme plateforme, puis, en mars 2014, comme parti politique.

Acteur de cinéma (une trentaine de films à son actif), de télévision (une quinzaine de séries et de films) et de théâtre. Il a été nominé pour le très prestigieux prix Goya en 2002 pour son interprétation dans le film  El otro lado de la cama, il remporte ce prix (meilleur acteur) en 2008 pour son interprétation dans le film  Bajo las estrellas.

Il  a obtenu plusieurs fois le prestigieux prix théâtral Premios Max pour l’un de ses spectacle présenté par la compagnie Animalario dont il est membre, et pour deux de ses textes dramatiques : Que te importa que te ame, El fin de los sueños (Prix Max Théâtre Alternatif). Il est intervenu comme acteur, adaptateur ou comme auteur et metteur en scène dans 18 spectacles. Dans le cadre des activités de Teatro del Barrio Lavapiés, on lui doit les très incisifs texte et spectacle Autoretrato de un joven capitalista.

  • Crédits Claudio de Casas