Présentation

Le programme et les axes

 

 

 La Oropéndola, de Miguel Romero Esteo. Mise en scène de Rafael Torán.

 


Le programme IDEX-Plateau-OO-XXI (2013-2015)

Le programme IdEX-PLaTeaU-OO-XXI, mis en place en 2013-2015, s’est appuyé sur l’existence, au sein de la Faculté des Langues et du Collégium Arts, Lettres et Langues, d’un nombre important de chercheurs spécialisés dans le domaine du théâtre, en particulier contemporain, des aires linguistiques et culturelles les plus variées.

  • Le programme PLaTeaU-OO-XXI a concerné les théâtres d'Orient et d'Occident du XXIe siècle. Son originalité a résidé dans sa triple spécificité :
  1. La période la plus contemporaine ;
  2. La confrontation des cultures théâtrales et spectaculaires d'Orient et d'Occident ;
  3. La pluridisciplinarité et le plurilinguisme (une quinzaine de langues) représentés par les deux équipes porteuses.

Par la mise en place de cette collaboration avec une équipe comme le G.E.O - EA1340 (Groupe d'Études slaves, Orientales et néo-helléniques) qui rassemble une dizaine d'aires linguistiques et culturelles (en particulier des spécialistes du théâtre japonais (Nô, Kabuki, Bunraku, …) et avec des chercheurs confirmés, spécialisés  dans le domaine des théâtres anglais et de langue allemande (E. Behague et J.-J. Chardin), l'équipe C.H.E.R. - EA4376, dont l'un des axes forts est le théâtre (italien, espagnol, roumain), a voulu ainsi faire sortir sa recherche du cadre plus étroit des dramaturgies des aires linguistiques et culturelles qui relèvent de son champ de recherche.

Pour en savoir plus sur le programme IDEX-Plateau (2013-2015)


Poursuite des recherches au-delà du programme IDEX-PLATEAU > par le pôle "théâtres dans l'espace roman" (Espagne, Amérique latine, Italie, Roumanie)

Les activités du pôle "Occident", pour les domaines culturels et linguistiques relevant de l'équipe UR4376 (Culture et Histoire dans l'Espace Roman),  se sont poursuivies au-delà du programme Plateau : conférences, invitation d'artistes et de spécialistes, journées d'études, colloques, ateliers, publications, invitation de spectacles.

Cette poursuite du programme s'inscrit  :

  • Dans l'axe 2 de l'équipe UR4376 : Champ contemporain: Arts, arts de la scène et littérature > cliquez


Quatre champs d'action

  • Un volet recherche : (1) enquête sur les (nouvelles) formes dramatiques et scéniques du XXIe siècle : Quelles nouvelles formes de "théâtralités" ? Quelles formes émergentes ?
    Le théâtre et les crises sociétales, économiques, humanitaires, migratoires, sanitaires etc. 
    Théâtre et engagement au XXIe siècle.
    (2) Mais aussi enquête sur les auteurs, metteurs en scène et compagnies "censurés", "expulsés", réprimés au cours du franquisme , puis "ignorés" au cours de la transition à la démocratie.

  • Un volet accueil d’artistes et d’auteurs étrangers en résidence : indissociable des deux autres volets. L'objectif de ce volet est l'intégration et le développement  au sein même du Campus et de l’Université de la création artistique en langue étrangère. Il s'agit d'inviter ou d'accueillir en résidence les auteurs, les dramaturges, les metteurs en scène, les performeurs et autres créateurs liés aux scènes contemporaines.
  • Un volet didactique de l’enseignement des langues par le théâtre
    L’accent mis sur la réflexion autour de formes de pédagogies innovantes dans ce domaine de l’enseignement des langues vivantes. Il comporte un programme d'ateliers théorie/pratique co-animés par des auteurs, des créateurs et des chercheurs. Dans ce cadre a été mis en place  le programme pédagogique artlingo.

  • Un volet valorisation de la recherche avec un programme de publication de textes dramatiques traduits, d'anthologies et de monographies et études consacrées au théâtre des XXe et XXIe siècles.
    Les outils principaux de ces publications sont la collection "hamARTia" et la revue reCHERches des Presses universitaires, et les éditions Vibration qui ont initié une collection d'édition bilingues de textes dramatiques.