Présentation

Le programme IdEX-PLaTeaU-OO-XXI s’appuie sur l’existence, au sein de la Faculté des Langues et du Collégium Arts, Lettres et Langues, d’un nombre important de chercheurs spécialisés dans le domaine du théâtre, en particulier contemporain, des aires linguistiques et culturelles les plus variées.

Le programme PLaTeaU-OO-XXI concerne les théâtres d'Orient et d'Occident du XXIe siècle. Son originalité réside dans sa triple spécificité :

  1. La période la plus contemporaine ;
  2. La confrontation des cultures théâtrales et spectaculaires d'Orient et d'Occident ;
  3. La pluridisciplinarité et le plurilinguisme (une quinzaine de langues) représentés par les deux équipes porteuses.

Par la mise en place de cette collaboration avec une équipe comme le G.E.O - EA1340 (Groupe d'Études slaves, Orientales et néo-helléniques) qui rassemble une dizaine d'aires linguistiques et culturelles (en particulier des spécialistes du théâtre japonais (Nô, Kabuki, Bunraku, …) et avec des chercheurs confirmés, spécialisés  dans le domaine des théâtres anglais et de langue allemande (E. Behague et J.-J. Chardin), l'équipe C.H.E.R. - EA4376, dont l'un des axes forts est le théâtre (italien, espagnol, roumain), a voulu ainsi faire sortir sa recherche du cadre plus étroit des dramaturgies des aires linguistiques et culturelles qui relèvent de son champ de recherche.

Il comporte quatre volets :

  • Un volet recherche : enquête sur les (nouvelles) formes dramatiques et scéniques du XXIe siècle : Quelles nouvelles formes de "théâtralités" d'Orient et d'Occident?
  • Un volet accueil d’artistes et d’auteurs étrangers en résidence : indissociable des deux autres volets. L'objectif de ce volet est l'intégration et le développement  au sein même du Campus et de l’Université de la création artistique en langue étrangère. Il s'agit d'inviter ou d'accueillir en résidence les auteurs, les dramaturges, les metteurs en scène, les performeurs et autres créateurs liés aux scènes contemporaines d'Orient et d'Occident, qui feront l'objet des recherches des membres de la nouvelle équipe IDEX-PLaTeaU-OO-XXI.
  • Un volet didactique de l’enseignement des langues par le théâtre
    L’accent mis sur la réflexion autour de formes de pédagogies innovantes dans ce domaine de l’enseignement des langues vivantes. Il comportera un programme d'ateliers théorie/pratique co-animés par des auteurs, des créateurs et des chercheurs.

  • Un volet valorisation de la recherche avec un programme de publication de textes dramatiques traduits, d'anthologies et de monographies et études consacrées à ces théâtres d'Orient et d'Occident les plus contemporains. L'outil principal de ces publications sera la collection "hamARTia" des Presses universitaires.