Ouvrages et direction d'ouvrages

Silence, son et langage : expérience et esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles, Paris, EAC (Éditions des Archives Contemporaines), 2024.

Beat Föllmi et Isabelle Reck (ss dir.), Silence, son et langage : expérience et esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles, Paris, EAC (Éditions des Archives Contemporaines), 2024.
Publié avec le soutien de l'Université de Strasbourg : ITI-CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique)

L’ouvrage a été conçu par les co-coordinateurs du groupe LES : TRACES, « Laboratoire des Études Sur TRauma, Arts, Commémoration, Engagement, Son », au sein de l'ITI- CREAA, Beat Föllmi et Isabelle Reck (UR4376)


Cet ouvrage rassemble des contributions relevant de différents champs de recherche (musicologie, littérature, arts de la scène, études mémorielles, linguistique et psychanalyse) et deux textes dramatiques.

Y sont examinés les sons, la musique, le silence, les bruits et autres sonorités, mais aussi les discours, les langages corporels et cérémoniels, précédant, accompagnant et suivant les formes de violence organisée aux XXe et XXIe siècles.

Quels sons, silences et langages pour anéantir et déshumaniser l’autre ? Quelles stratégies de survie et de résistance face aux sons qui tuent ? Quels processus mémoriels ? Qu’est-ce que cela fait au corps, à la mémoire et à l’identité ? Comment les sons créent-ils une symbolique de l’espace ? Du côté de l’exercice de la violence, pour légitimer cette violence ; du côté des victimes, pour recouvrer leur dignité (chants de résistance, musique mémorielle). Comment l’acte artistique esthétise-t-il l’événement traumatique ? Comment en esthétise-t-il les traces sensorielles, mémorielles et identitaires ?

Les contextes de violences organisées examinées sont : la guerre civile espagnole, l’internement des Républicains espagnols dans des camps français puis dans des camps concentrationnaires nazis, les camps de concentration nazis, l’attaque nucléaire de Hiroshima, les régimes autoritaires dans les années soixante et soixante-dix en Amérique latine, l’attaque terroriste en septembre 2001 des Twin Towers.


El Triángulo azul / Le Triangle bleu

Le Triangle bleu/El Triángulo azul, de Mariano Llorente et Laila Ripoll,
Édition bilingue et introduction de :
Antonia Amo Sánchez (Université d'Avignon)
et Isabelle Reck (Université de Strasbourg, UR4376)
Éditions Vibration, 2024

 

Un triangle bleu, le bleu des apatrides. Un S majuscule au milieu, le S des « Spanier ». Le Triangle bleu des dramaturges espagnols, Laila Ripoll et Mariano Llorente, retrace le sort des 7 000 Espagnols déportés, depuis la France, au camp de travail et d’extermination nazi de Mauthausen-Gusen entre 1942 et 1945, après s’être battus contre la répression fasciste du général Francisco Franco pendant la Guerre d’Espagne. Seulement 2 000 ont survécu.

Laila Ripoll et Mariano Llorente restituent un pan de l’histoire empêchée et oubliée de ces républicains espagnols. Cette pièce naît de leurs témoignages, des apports de l’historiographie récente et de la lecture des grands passeurs de mémoire survivants des camps. Le style incomparable des auteurs, passionnés de Brecht et de culture populaire et classique, frappe d’un sceau unique ce texte, où l’humour noir, le grotesque et la farce sont les leviers permettant de dévoiler l’indicible inhérent à la violence de l’homme contre l’homme.

Le Triangle bleu ne témoigne pas uniquement des pages les plus terrifiantes de l’histoire de l’Europe écrites par l’Espagne, la France et l’Allemagne. Cette œuvre est aussi un fervent plaidoyer pour la paix et contre la barbarie furieuse dont fait preuve l’homme. En ce sens, elle est universelle, et son message humaniste on ne peut plus actuel.


Mise en scène de El Triángulo azul

En savoir plus
Dossier du spectacle (pdf)
Dossier de presse (
pdf)

 

Laila Ripoll (1964) et Mariano Llorente (1965)
Acteurs, auteurs, adaptateurs de textes classiques et metteurs en scène, sont les cofondateurs, en 1991, avec José Luis Patiño, Isabel Gaudí et Juanjo Artero, de la Compagnie Micomicón installée à Madrid.
L’esthétique grotesque et la musique sont au cœur de leur processus de création, et, depuis le début du siècle actuel, ils ont accordé une place croissante à la création d’un théâtre “engagé” mettant au premier plan de ses préoccupations la question des droits de l’homme à partir de la tragédie et des horreurs de la guerre civile espagnole et de la répression franquiste, pour mieux mettre en évidence ce que le présent oublie du passé et la barbarie dont l’homme est capable. Ils ont été lauréats, en 2015, de deux des prix espagnols les plus prestigieux, Premio Nacional de Literatura Dramática (meilleur texte dramatique) et Premio Max de las artes escénicas (meilleure scénographie), pour Le Triangle bleu.


2022 > Juana Escabias, una dramaturga en la trinchera del teatro español Siglo XXI (Antígona, 2022)

Juana Escabias, una dramaturga en la trinchera del teatro español Siglo XXI
sous la direction d'Isabelle Reck
Madrid, Antígona, 2022

 
Quatrième de couverture/Sommaire

Compres-rendus



2022 > Exils et migrations, reCHERChes 28/2022

Sous la direction de Ibtissam Ouadi Chouchane (doctorante UR4376) et Gregoria Palomar

Quatrième de couverture

Exils et migrations Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano (1956-2019), romancier, dramaturge et traducteur, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions.
Les différents textes proposés réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l’exil dans le théâtre et le roman contemporains et aussi au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire. Le premier axe de réflexion est celui de l’absence générée par le départ des émigrants ou des populations déplacées. Puis nous nous intéressons aux manifestations de l’altérité, qui engendre opposition, refus ou acceptation et fusion culturelle. Enfin le dernier axe de réflexion porte sur les éclatements et fusions que supposent l’émigration et l’adaptation à un nouvel environnement.

Bientôt en ligne openedition


2022 > Un jour de l'année de Mario La Cava > éditiuon, introduction et traduction de Eril Pesenti

Un jour de l'année, de Mario La Cava
Édité et traduit par Erik Pesenti

Un jour de l’année, s’inspire d’un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l’écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d’une famille violente. Dans Un jour de l’année, La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure. Au moment où commence la pièce, le drame appartient déjà au passé et il s’agit moins de l’exposer que d’en saisir la vraie nature. Chaque personnage, vivant ou mort, donne ainsi sa propre interprétation contradictoire de cette histoire. Les juges eux-mêmes ne parviennent pas vraiment à trancher. L’accusé voulait-il vraiment tuer sa sœur ? Est-il vraiment responsable de son geste ? Dès le départ, la perspective de La Cava reste donc ouverte : Un jour de l’année peut certes indiquer que le destin est écrit d’avance, à la manière d’une tragédie, mais peut aussi laisser penser à un jour de l’année quelconque et à un drame presque fortuit, voire évitable.




2022 > Nuevos espacios/nuevos formatos/nuevas dramaturgias en el teatro hispánico actual

Belén Tortosa Pujante et Guadalupe Soria Tomás (eds.)
Nuevos espacios/nuevos formatos/nuevas dramaturgias en el teatro hispánico actual, Madrid : Editorial Dykinson, 2022.

Volumen realizado en el marco del grupo y programa  PERFORMA


2022 > Anthologie : Génération Romero Esteo. Dix-huit auteurs andalous du XXIe siècle

Génération Romero Esteo. 18 auteurs andalous du XXIe siècle
Édition bilingue sous la direction de Isabelle Reck et Miguel Gil Palacios
Vibration éditions, 2022.

Ce volume rassemble des textes dramatiques brefs de dix-huit des vingt-trois auteurs nés entre 1968 et 1985 que compte la Génération Romero Esteo. Ce groupe d’auteurs — aussi appelés les Romeroesteos — doit son nom au Prix théâtral « Miguel Romero Esteo ».

Cet ensemble constitue un exemple de la pratique d’un théâtre d’urgence, humaniste et engagé, au service de la chronique de la vie quotidienne des Espagnols en temps de crisesw. Les auteurs y décryptent, avec toutes les formes d’humour, les mœurs, les comportements, les représentations, les croyances et les préjugés. Certains textes portent la marque du contexte andalou avec ses particularités linguistiques, son contexte économique spécifique, son présent et son passé — les frères Antonio et Manuel Machado sont évoqués dans plusieurs pièces.

Ce sont des pièces-coups de poing sur l’irrationnalité et la cruauté de notre monde actuel.

2021 > Experiencias de lo real. La trayectoria teatral de la Socìetas. Romeo Castellucci, Claudia Castellucci y Chiara Guidi

Belén Tortosa Pujante,
Experiencias de lo real. La trayectoria teatral de la Socìetas. Romeo Castellucci, Claudia Castellucci y Chiara Guidi
, Bilbao : Artezblai, 2021.


2021 > « Écritures dramatiques et scéniques d’Amérique latine aujourd’hui : quelles émancipations ? »

Actes des Journées d’études « Écritures dramatiques et scéniques d’Amérique latine aujourd’hui : quelles émancipations ? »  > Toulouse Jean Jaurès/ Strasbourg UR4376

> 25, 26 et 27 novembre 2020
Journées à distance, par visioconférences, organisées par le réseau Quetzal

Avec la participation de docteurs et de doctorants du CHER-UR4376 (Communications et organisation) qui ont intégré le réseau Quetzal.

Ces journées ont marqué la structuration du collectif Quetzal (Questions Théâtrales sur la Zone d’Amérique Latine) dont ce numéro est la publication inaugurale.


Le réseau Quetzal

Ce réseau, intrinsèquement pluridisciplinaire, réunit des chercheurs francophones de divers horizons (hispanisme, sociologie, histoire, sciences politiques, anthropologie et arts du spectacle) autour d’un objet d’études commun : les arts vivants en Amérique latine (hispanophone, lusophone, mais aussi francophone avec la Guyane et l’aire Caraïbes). Il a pour vocation de fédérer et visibiliser la recherche francophone sur la scène latino-américaine contemporaine, tout en offrant aux chercheurs un espace d’échanges fertile (avec notamment l’organisation d’événements scientifiques réguliers), un réseau de solidarité, un laboratoire de réflexions épistémologiques et un terrain d’expérimentation aux contacts des artistes entre recherche et création.
Le collectif et toutes ses activités sont à retrouver sur son site internet : collectif-quetzal.com.


2020 > Mentir au théâtre, reCHERches (PUS), N°25/2020

Numéro monographique édité par Antonia Amo Sanchez (Université d'Avignon), David Coste  et Isabelle Reck  (Unistra UR4376)

Quel rôle joue le dispositif (men)songer –illusionniste– qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde façonnée par toutes les formes de mensonge érigées en système, dont, la plus perfectionnée, le "mensonge absolu" ?

Ce volume propose dix articles portant sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France, et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui ont particulièrement exploré cette question du mensonge : Luis Araújo (Madrid) et Miguel Palacios (Malaga).

Numéro en ligne > Openedition 


2020 > Figuras del espectador. Nuevas estrategias teatrales en el contexto español contemporáneo

Anxo Abuín González et Belén Tortosa Pujante (coord.)
Figuras del espectador. Nuevas estrategias teatrales en el contexto español contemporáneo, Bulletin of Spanish Studies, Taylor & Francis, 2020.


2019 > La Generación Romero Esteo > revue ReCHERChes N°22 /2019

Sous la direction de Miguel. F. Gil Palacios (ESAD de Séville)

En ligne > openedition

La Génération Romero Esteo, nouvelle dramaturgie andalouse, est née grâce à l’initiative du Centro Andaluz de Teatro à qui l’on doit, entre autres actions de soutien au développement du théâtre andalou, la création, en 1997, du prix Miguel Romero Esteo, destiné à soutenir et promouvoir les jeunes auteur·e·s andalous·e·s ou les jeunes auteur·e·s résidant en Andalousie.
Bien que ces auteur·e·s soient bien connu·e·s de la critique et du public, il n’y a pas eu à ce jour une étude approfondie consacrée à cette génération. Dans ce numéro 22 de la revue reCHERches,
nous souhaitons mettre en lumière l’un des chaînons importants, le plus récent et le plus méconnu, de la littérature dramatique andalouse pour contribuer ainsi à écrire son histoire et participer à sa promotion et à son développement


2019 > L'Héritage de l'oncle/L'eredità dello zio de Fortunato Seminara

Édition, introduction et traduction de Erik Pesenti-Rossi

Presses universitaires de Strasbourg, Collection "hamARTia"
Pour en savoir plus


2019 > Familias profanas: nuevas constelaciones familiares en el texto narrativo y dramático hispanoamericano contemporáneo

Édition de  Gabriela Cordone, Carole Egger,  Joana  Sanchez et Silvia Rosa Torres

Madrid, Visor, 2019

Pour en savoir plus


2019 > Teatro hispánico en los inicios del siglo XXI: Hibrideces, transgresiones, compromiso y disenso

Sous la direction de Mónica Molanes et Isabelle Reck (UE4376)

Madrid, ed. Visor, biblioteca Filológica Hispánica, 2019

Sommaire


Recension sur l'ouvrage par Abuín González, A.Philologia Hispalensis, 35(2), 2021, 197–200.
https://revistascientificas.us.es/index.php/PH/article/view/15534/17545


Pour en savoir plus

Los 35 textos reunidos en este volumen, fruto del II Congreso de la Asociación Internacional de Teatro Siglo XXI (AITS21) que reunió en Strasbourg a 52 participantes —investigadores y creadores—, dibujan la cartografía de las orientaciones teatrales hispánicas de los quince primeros años del siglo actual.
Pueden destacarse cuatro grandes características: la irrupción de todas las orientaciones “inter” y “trans” —textuales, mediales, identitarias, genéricas, culturales—, la emergencia de un grupo nutrido de autoras, dramaturgas y directoras, el impacto de la crisis del 2008 sobre las estructuras y estéticas teatrales, y la emergencia —pareja de estas tres orientaciones— de nuevas formas del llamado “teatro político”, concepto-mito que necesita una revisión. Dejando de lado el debate de saber si al fin y al cabo todo teatro no es político, las creaciones examinadas invitan a matizar este concepto en las más variadas declinaciones: “teatro implicado”, “teatro ciudadano”, “teatro relacional”, “teatro del disenso”, «teatro de urgencia», “teatro militante”, “teatro comprometido”, “teatro frontalmente político”, «teatro sobre la política», “teatro documentado metadocumental”, “teatro de la visibilización de lo invisible”, “teatro agresivo”; y, considerando las temáticas más recurrentes —que coinciden con los grandes debates de sociedad—: dramaturgias de la memoria histórica, de la inmigración africana, de la crisis, teatro transcultural, teatro queer. Es un teatro que se plantea a cada paso esta cuestión: ¿cómo puede intervenir el teatro, y el arte en general, en el campo social?
    La ambición de este congreso ha sido precisamente reunir a investigadores “implicados” —o sea que se interrogan sobre la utilidad de su investigación— para dialogar con un teatro «inquieto», «ebrio de preguntas» (Richter) que va esbozando y a la vez decontruyendo utopías, distopías, contra-utopías e interrogándose sobre «la utilidad de su trabajo». «Mis piezas no pretenden que las cosas son inmutables, sino que podéis cambiarlas. Ahí está ya la utopía», declaraba Falk Richter en una entrevista de 2008. Esta es la manera en que los dramaturgos, autores, directores cuyas obras y espectáculos se examinan en este volumen conciben su papel de soñadores, poetas y hacedores «inquietos» de utopías.


2018 > Studi per Vincenzo Consolo

Studi per Vincenzo Consolo “Con lo scrivere si può forse cambiare il mondo”
sous la direction de A. Frabetti et L. Toppan,
Re(cher)ches, N° 21, 2018
En ligne openedition

Vincenzo Consolo (Sant’Agata di Militello, 1933 - Milano, 2012) est l’un des grands auteurs classiques de la seconde moitié du XXe siècle, dont les livres sont désormais traduits en plusieurs langues. Ce volume a pour but de lui rendre hommage, ainsi que de dresser une sorte de bilan sur l’état de la critique. Les études des spécialistes confirmés de l’œuvre de l’écrivain sicilien y côtoient les nouvelles perspectives proposées par des jeunes chercheurs. Nous présentons ici des documents inédits, dont une interview de Vincenzo Consolo, un témoignage concernant ses archives récemment établies ainsi que deux portraits en noir et blanc.


2018, La Belle (au bois) dormant /La bella durmiente de Jerónimo López Mozo

Introduction par Antonia Amo Sánchez
Traduction de Pierre-Jean Lombard


Presses universitaires de Strasbourg, collection "hamARTia", 2018

Pour en savoir plus


2018 > Bestiaire d'amour/Bestiario de amor de José Manuel Corredoira Viñuela

Édition et introduction par Isabelle Reck;, avec la collaboration de Gabriela Cordone (Université de Lausanne)
Traduction de Pierre-Jean Lombard


Presses universitaires de Strasbourg, collection "hamARTia", 2018

Pour en savoir plus

2018 > Voir les fantômes

F. D’Antonio, C. Schneider, E. Sempère (Textes réunis par)
Voir des fantômes. Études, Paris, éditions Kimé, 2018.

Dans ce volume, deux sections sur cinq sont consacrées au théâtre :

Quatrième de couverture
Expérience des limites, épreuve de la rationalité, surgissement des profondeurs de l’inconscient, le fantôme est tout cela. Mais il est aussi un fabuleux espace de liberté et de création.
De la scène grecque aux écrans contemporains, des écrits sacrés aux romans de la modernité, des sciences de l’esprit à la médecine de l’âme, la vision fantomatique exerce une fascination qui ne laisse pas même les sceptiques indifférents. Le fantôme n’est jamais un simple ornement ou une présence de circonstance : il est ce par quoi se révèle l’essentiel ; le moment où, l’air de rien, tout se dit, tout se joue, tout se montre. Tout l’humain est là, dans son rapport à la mort, dans son désir de voir et de comprendre, dans ses attentes et ses craintes.
Parce que ce terrain d’enquête défie les frontières disciplinaires, ce volume fait dialoguer études théâtrales, arts visuels, cinéma, littérature, anthropologie, histoire et psychologie, au travers de vingt-six études qui soulignent la grande cohérence des enjeux de la vision fantomatique dans les cultures occidentales.

 


2017 > Pirandello Oggi a cura di A. Frabetti et S. Cubeddu-Proux, Pesaro, Edizioni del Metauro, 438 p.

Negata o dichiarata, dissimulata o rimossa, la presenza di Pirandello pervade buona parte della cultura novecentesca in senso ampio, sotto varie forme, come una sorta di intertesto (o di sottotesto) latente di opere teatrali, narrative, cinematografiche, ma anche come parte del discorso comune. la volontà di indagare l’evoluzione e l’attualità del «paradigma inquieto» pirandelliano nello spazio del novecento e dell’inizio del ventunesimo secolo sono all’origine di questo libro. i saggi che lo compongono si situano all’intersezione di discipline, di lingue e di approcci diversi, a testimoniare indirettamente la complessità del discorso pirandelliano nella cultura odierna.

2017> Violence dans le théâtre de Juan Mayorga > ReCHERches N°19/2017

Sous la direction de Erwan Burel et Carole Egger,

En ligne openedition




2017 > Théâtralisation de l'espace urbain

  • sous la direction de Francesco D'Antonio et Myriam Chopin
    Editions Orizons

    Pour en savoir plus
  • Résumé
    De nombreuses oeuvres littéraires, théâtrales, picturales ou cinématographiques mettent en scène une ville, un quartier ou un lieu urbain avec lesquels interagissent un ou plusieurs personnages. Grâce à leur dispositif verbal ou iconographique, ces oeuvres contribuent à la construction d'une image idéale ou proposent une vision de crise, voire de conflit, de l'espace urbain. A travers le thème de la "Théâtralisation de l'espace urbain" cet ouvrage collectif explore le fonctionnement stylistique et linguistique de différentes visions urbaines.
    Le croisement des aires culturelles et linguistiques qui constituent l'espace roman (Belgique, Brésil, France, Grèce, Italie), des disciplines (architecture, arts de la scène, arts plastiques, histoire, littérature, sciences sociales) ainsi que des différentes époques (Moyen-Age, Renaissance, Baroque, XIXe, XXe et XXIe siècles), permettent de mesurer l'évolution dans le temps du regard avec lequel le récit, la poésie, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques organisent la "traduction" de l'espace urbain.

2016 > Marionnettes roumaines : rétrospectives, prospectives > reCHERChes (PUS) N°16/2016 >

sous la direction d'Hélène Lenz, membre de l'équipe UR4376 C.H.E.R.
Ce volume rassemble les travaux réalisés dans  le cadre du programme IDEX-Plateau et IDEX-Translatio

En ligne > openedition

Les marionnettes de Roumanie et de Moldavie ont une histoire plurimillénaire. Textes, formes, scénographies ont été adaptés à des contraintes religieuses et politiques. Elles ont affronté les pouvoirs, accompagné les commerces, l'invention de fééries sous domination ottomane, dans l'empire austro-hongrois, sous le communisme et au-delà, hors frontières ou à l’intérieur. Leurs tribulations se prolongent aujourd’hui dans les ateliers, le théâtre, le cinéma d’animation.
Avec une pièce inédite et des entretiens, sont réunis dans ce numéro douze articles de spécialistes qui révèlent les virtualités d’un genre non révolu et qui établissent un état des lieux de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.