Ouvrages, études et articles publiés

Équipe Théâtre Occident XXIe siècle > PlaTeaU 2013-2015 > Travaux sur les arts de la scène XXIe

Editions d’ouvrages

•  GIROUX, Sakae et RECK, Isabelle (Textes réunis et présentés par), Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre, éditions Picquier, 2013, 253 p.

• EGGER, Carole, Théâtre et Métathéâtre dans l’œuvre de Luis Riaza, Strasbourg, PUS, Collection « hamARTia », série « Études », 2014, 282 p.

• LOMBARD, Pierre Jean (traduction) et RECK, Isabelle (introduction et étude), La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto, texte dramatique d’Euloxio R. Ruibal, Presses Universitaires de Strasbourg, collection “hamARTia”, série “Textes dramatiques”, 2015, 162 p.

Études et articles publiés

•  BEHAGUE, Emmanuel, « Stratégies de démythification dans la mise en scène de Wilhelm Tell (Hansgünther Heyme, Claus Peymann, Samuel Schwarz) », in MALKANI Fabrice, WEINMANN Frédéric, Les classiques d'hier et d'aujourd'hui, Cahiers d'Etudes Germaniques, 2/2013, p. 129-144.

• BEHAGUE, Emmanuel, « ‛Ich bin 1 Volk’. Chance 2000 : subversion et renaissance de l’espace public chez Christoph Schlingensief », in BOMY Charlotte, COMBES André, INDERWILDI Hilda (dir.), Contre-cultures à Berlin de 1960 à nous jours, Cahiers d'Etudes Germaniques, 1/2013, p. 225-242.

• BEHAGUE, Emmanuel, « Entre théâtre de la mise en scène et performance : l’impossible espace du théâtre postdramatique »,  in : THIERIOT, Gérard (dir.), Le théâtre postdramatique, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 105-122.

• BEHAGUE, Emmanuel, « Dissolution ou permanence ? Sur quelques nouvelles formes de relation entre texte et mise en scène (Dea Loher / Andreas Kriegenburg, Falk Richter, René Pollesch) », in: PLASSARD, Didier (dir.), Mise(s) en scène d’Allemagne depuis 1968, Editions du CNRS, collection « Les voies de la création théâtrale » n°24, 2013, p. 340 -361.
  • EGGER, Carole, « La théâtralisation de la langue chez Romero Esteo », in :  BERETTA, Marie-Flore, DUPUIS, Julien, RECK, Isabelle et Edgard Weber (éds.), Langue(s) d’écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, Collection « GEO -Groupe d’études Orientales », 2013, pp. 157-166.

• EGGER, Carole, « Théâtre des sens / Théâtre du sens : aspects du théâtre occidental dans l’œuvre de Miguel Romero Esteo (1930- ) », in : GIROUX, Sakae, et RECK, Isabelle (Textes présentés et  réunis par),  Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre, Arles, Editions Philippe Picquier, 2013, pp. 203-212.

• EGGER, Carole, “La infancia del teatro: la escritura parabólica de Miguel Romero Esteo”, Revue électronique  HispanismeS de la SHF: Société des Hispanistes Français,  2014.

• EGGER, Carole, « Un planctus avant-gardiste : Llanto por Ignacio Sanchez Mejías de Federico García Lorca » in: MARIGNO, Emmanuel, OURY, Stéphane  et PALOMAR,  Gregoria, Empreintes/Emprunts: entre forces de conformisation et forces d’innovation, Revue ReCHERches N° 12, Strasbourg, 2014, pp. 211-222.

• EGGER, Carole, « L’hommage de Roberto Vidal Bolaño à Valle-Inclán : Doentes/ Réquiem  ou la réécriture dramaturgique de Luces de Bohemia. », in : GARNIER, Emmanuelle et ABUÍN, Anxo (éd.), Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l’émergence du théâtre galicien, , Toulouse, Carnières-Morlanwelz (Belgique), Lansman éditeur, 2014, pp. 143-154.

• EGGER, Carole, « La grotescomachie de Miguel Romero Esteo ou le carnaval carnavalisé » in : BOBHOMME, Béatrice, DI BENEDETTO, Christine, IOOSS, Filomena et TRIFFAUX, Jean-Pierre, Babel aimée. La choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval, Thyrse n°7 Paris, L’Harmattan, 2015, pp. 177-187.

• RECK, Isabelle, "Theâtre espagnol des XXe et XXIe siècles. Pourquoi encore et toujours l'auto sacramental ?, in: GIROUX, Sakae et RECK, Isabelle (Textes réunis et présentés par) , Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre, éditions Picquier, 2013, p. 103-139.
  • RECK, Isabelle,  « Ritualidades : Euloxio Rodríguez Ruibal » in: ABUÍN, Anxo et GARNIER, Emmanuelle (éd.)  Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l’émergence du théâtre galicien, Toulouse, Carnières-Morlanwelz (Belgique), Lansman éditeur, 2014, p. 129-142.

• RECK, Isabelle, “Théâtralité et rituel de deuil : Nuevo teatro galicien”, actes (en japonais) du colloque franco-japonais, Théâtre et théâtralité (s), Université Waseda, Tokyo, 2014, p. 125-137.

• RECK, Isabelle, “Avant-propos” et “Introduction au Nuevo teatro gallego et au théâtre d’Euloxio R. Ruibal”, in: La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto, texte dramatique d’Euloxio R. Ruibal, traduction vers le français de Pierre-Jean Lombard, Presses Universitaires de Strasbourg, collection “hamARTia”, série “Textes dramatiques”, 2015, 162p, p. 7-37.
  • Reck Isabelle, « Le Théâtre espagnol de la crise ou la fabrique du spectateur-citoyen », Degrès, revue de synthèse à orientation sémiologique, Les métamorphoses du spectateur, Quarante-troisième année, N°161-162, Printemps-été, 2015, Bruxelles, pp. e1-e22 (22 p.)

• « Soledades y extrañezas extrarradiales. Dos historias de coches : Coches abandonados (Chevy blues) de Javier Maqua y  La gasolinera, de  Fulgencio M. Lax, », In: Cerstin Bauer-Funke (éd),  Espacios urbanos en el teatro español de los siglos XX y XXI, Olms Weidman 2016, pp. 245-261.

• Reck Isabelle et Carole Egger, « Angélica Liddell ou un théâtre sur le fil grinçant du rasoir », in MAADER, Constantino et REYBROUCK, Mark (ss dir.), Sémiotique et vécu musica :  Du sens à l’expérience, de l’expérience au sens, Belgique, Leuven University Press, 2016, pp. 155-170.