Théâtre XX-XXIe siècles

Travaux sur le théâtre XX-XXIe siècles > 2013-2016

Éditions d’ouvrages (Théâtres XX-XXIe siècles)

  •  GIROUX, Sakae et RECK, Isabelle (Textes réunis et présentés par), Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre, éditions Picquier, 2013, 253 p.
  • BERETTA, Marie-Flore, DUPUIS, Julien, RECK, Isabelle et Edgard Weber (éds.), Langue(s) d’écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, Collection « GEO -Groupe d’études Orientales », 2013, 192p.
  • FRABETTI, Anna, Scrivere altrove. Letteratura e migrazione in Italia/ Ecrire ailleurs. Littérature et migration en Italie, sous la direction de A. Frabetti et L. Toppan, « Re(cher)ches, n. 10, 2013.

  • EGGER, Carole, Théâtre et Métathéâtre dans l’œuvre de Luis Riaza, Strasbourg, PUS, Collection « hamARTia », série « Études », 2014, 282p.
  • MURAKAMI-GIROUX Sakae, JACOBERGER Irini (dir.),  Théâtralité(s), tradition et innovation, Arles, Éditions Picquier, 2015 (Actes du colloque GEO, CHER, Université de Waseda et CEEJA, octobre 2014)
  • LOMBARD, Pierre Jean (traduction) et RECK, Isabelle (introduction et étude), La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto, texte dramatique d’Euloxio R. Ruibal, Presses Universitaires de Strasbourg, collection “hamARTia”, série “Textes dramatiques”, 2015, 162 p.

Études et articles publiés (XXe et XXIe siècle)

  •  BEHAGUE, Emmanuel, « Stratégies de démythification dans la mise en scène de Wilhelm Tell (Hansgünther Heyme, Claus Peymann, Samuel Schwarz) », in MALKANI Fabrice, WEINMANN Frédéric, Les classiques d'hier et d'aujourd'hui, Cahiers d'Etudes Germaniques, 2/2013, p. 129-144.

  • BEHAGUE, Emmanuel, « ‛Ich bin 1 Volk’. Chance 2000 : subversion et renaissance de l’espace public chez Christoph Schlingensief », in BOMY Charlotte, COMBES André, INDERWILDI Hilda (dir.), Contre-cultures à Berlin de 1960 à nous jours, Cahiers d'Etudes Germaniques, 1/2013, p. 225-242.

  • BEHAGUE, Emmanuel, « Entre théâtre de la mise en scène et performance : l’impossible espace du théâtre postdramatique »,  in : THIERIOT, Gérard (dir.), Le théâtre postdramatique, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 105-122.

  • BEHAGUE, Emmanuel, « Dissolution ou permanence ? Sur quelques nouvelles formes de relation entre texte et mise en scène (Dea Loher / Andreas Kriegenburg, Falk Richter, René Pollesch) », in: PLASSARD, Didier (dir.), Mise(s) en scène d’Allemagne depuis 1968, Editions du CNRS, collection « Les voies de la création théâtrale » n°24, 2013, p. 340 -361.
  • BUREL, Erwan, « Mapa, fotografía y memoria en El cartógrafo de Juan Mayorga », in Gabriela Cordone, Victoria Béguelin-Argimón (eds.), Manifestaciones intermediales de la literatura hispánica en el siglo XXI,
    2016, Visor, Madrid, p. 249-261, 2016, Visor, Madrid, p. 249-261.
  • BUREL, Erwan, Compte rendu: « Juan Mayorga (ed. de Emilio Peral Vega), Hamelin/La tortuga de Darwin, Cátedra, Madrid, 2015 », Signa. Revista de la Asociación española de semiótica, n°25, 2016, UNED, Madrid, p.1225-1228, [http://revistas.uned.es/index.php/signa/article/view/16906/14492].
  • BUREL, Erwan, « La animalización del personaje en dos obras de Juan Mayorga: La paz perpetua y Animales nocturnos », in Gabriela Cordone, Marco Kunz (eds.), Ficciones animales y animales de ficción en
    las literaturas hispánicas, 2015, LIT Ibéricas, 6, Zurich, p. 221-228.
  • D'ANTONIO, Francesco,« Le vicende del tempo di Bernardo Morando : une représentation allégorique de
    la guerre », in La guerre mise en scène. Théâtre et conflits dans l’Italie du XVIIe siècle. Sous la direction de Jean François Lattarico. Université Paris 8 – Saint-
    Denis, Paris, Chemins de traverse, 2013, p. 103- 126
  • D'ANTONIO, Francesco Dario Fo : un comique en révolte dans le miroir de la Commedia dell’Arte », in
    Céline Frigau Manning (dir.), La Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle). Études en l’honneur de Françoise Decroisette, Paris, Classiques Garnier, 2016, p.247-262.
  • EGGER, Carole, « La théâtralisation de la langue chez Romero Esteo », in :  BERETTA, Marie-Flore, DUPUIS, Julien, RECK, Isabelle et Edgard Weber (éds.), Langue(s) d’écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, Collection « GEO -Groupe d’études Orientales », 2013, pp. 157-166.

  • EGGER, Carole, « Théâtre des sens / Théâtre du sens : aspects du théâtre occidental dans l’œuvre de Miguel Romero Esteo (1930- ) », in : GIROUX, Sakae, et RECK, Isabelle (Textes présentés et  réunis par),  Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre, Arles, Editions Philippe Picquier, 2013, pp. 203-212.

  • EGGER, Carole, “La infancia del teatro: la escritura parabólica de Miguel Romero Esteo”, Revue électronique  HispanismeS de la SHF: Société des Hispanistes Français,  2014.

  • EGGER, Carole, « Un planctus avant-gardiste : Llanto por Ignacio Sanchez Mejías de Federico García Lorca » in: MARIGNO, Emmanuel, OURY, Stéphane  et PALOMAR,  Gregoria, Empreintes/Emprunts: entre forces de conformisation et forces d’innovation, Revue ReCHERches N° 12, Strasbourg, 2014, pp. 211-222.

  • EGGER, Carole, « L’hommage de Roberto Vidal Bolaño à Valle-Inclán : Doentes/ Réquiem  ou la réécriture dramaturgique de Luces de Bohemia. », in : GARNIER, Emmanuelle et ABUÍN, Anxo (éd.), Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l’émergence du théâtre galicien, , Toulouse, Carnières-Morlanwelz (Belgique), Lansman éditeur, 2014, pp. 143-154.

  • EGGER, Carole, « La grotescomachie de Miguel Romero Esteo ou le carnaval carnavalisé » in : BOBHOMME, Béatrice, DI BENEDETTO, Christine, IOOSS, Filomena et TRIFFAUX, Jean-Pierre, Babel aimée. La choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval, Thyrse n°7 Paris, L’Harmattan, 2015, pp. 177-187.
  • GIRLEANU, Ana María, « George de Löwendal : ‘joindre l’homme vivant à la marionnette’ », Marionnettes
    roumaines : rétrospectives et prospectives, Hélène Lenz (dir.), ReCHERches, n° 16, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016, p. 27-40.
  • OÑORO, Cristina, «Teatralidad y Nuevos Formatos: Días como estos, de Luis López de Arriba, una obra de teatro por capítulos», in: Cristina Ferradás, Mónica Molanes y Manuel Ángel Candelas (éd), Teatro Siglo XX1 ), Vigo, Academia de Hispanismo.

  • OÑORO, Cristina, «Otras maneras de habitar el espacio urbano. Nuevos espacios y formatos teatrales», in: Cerstin Bauer Funke (éd), Los espacios urbanos en el teatro. Siglos XX-XXI , Hildesheim, Zürich, New York, Olms, 2016

  • OÑORO, Cristina, «Los fantasmas de Hamlet. Teatralidad, escritura y crisis en la obra de Enrique Vila-Matas», in : Isabelle Reck, Carole Egger et Gregoria Palomar (éd.), ReCHERches, Culture et Histoire dans l’Espace Roman, Actes du XXXVI Congrès des Hispanistes français, Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain, Université de Strasbourg. 7-9 juin 2013Crise(s), Université de Strasbourg , N°15, automne 2015

  • OÑORO, Cristina, «Crisis y teatro. Los Nuevos Formatos teatrales», in: Eduardo Pérez Rasilla et Silvia Moti (éd.), Teatro en España: perspectivas para el siglo XXI, Cuadernos AISPI (Associazione Ispanisti Italiani).

  • OÑORO, Cristina, Cuando el teatro es necesario. Nuevos Espacios y Formatos teatrales para un tiempo nuevo. Madrid 2008-2015. Hildesheim, Zürich, New York, Olms, collection «Teoría y práctica del teatro» (en préparation).

  • OÑORO, Cristina, “Cuando no bastan las palabras. La utilización de la música en el teatro español último”, in: José Romera Castillo (éd), Teatro y Música en los inicios del siglo XXI, Visor Libros, 2015
  • RECK, Isabelle, "Theâtre espagnol des XXe et XXIe siècles. Pourquoi encore et toujours l'auto sacramental ?, in: GIROUX, Sakae et RECK, Isabelle (Textes réunis et présentés par) , Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre, éditions Picquier, 2013, p. 103-139.
  • RECK, Isabelle,  « Ritualidades : Euloxio Rodríguez Ruibal » in: ABUÍN, Anxo et GARNIER, Emmanuelle (éd.)  Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l’émergence du théâtre galicien, Toulouse, Carnières-Morlanwelz (Belgique), Lansman éditeur, 2014, p. 129-142.

  • RECK, Isabelle, “Théâtralité et rituel de deuil : Nuevo teatro galicien”, actes (en japonais) du colloque franco-japonais, Théâtre et théâtralité (s), Université Waseda, Tokyo, 2014, p. 125-137.

  • RECK, Isabelle, “Avant-propos” et “Introduction au Nuevo teatro gallego et au théâtre d’Euloxio R. Ruibal”, in: La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto, texte dramatique d’Euloxio R. Ruibal, traduction vers le français de Pierre-Jean Lombard, Presses Universitaires de Strasbourg, collection “hamARTia”, série “Textes dramatiques”, 2015, 162p, p. 7-37.
  • RECK Isabelle, « Le Théâtre espagnol de la crise ou la fabrique du spectateur-citoyen », Degrès, revue de synthèse à orientation sémiologique, Les métamorphoses du spectateur, Quarante-troisième année, N°161-162, Printemps-été, 2015, Bruxelles, pp. e1-e22 (22 p.)

  • RECK, Isabelle« Soledades y extrañezas extrarradiales. Dos historias de coches : Coches abandonados (Chevy blues) de Javier Maqua y  La gasolinera, de  Fulgencio M. Lax, », In: Cerstin Bauer-Funke (éd),  Espacios urbanos en el teatro español de los siglos XX y XXI, Olms Weidman 2016, pp. 245-261.

  • RECK Isabelle et Carole Egger, « Angélica Liddell ou un théâtre sur le fil grinçant du rasoir », in MAADER, Constantino et REYBROUCK, Mark (ss dir.), Sémiotique et vécu musica :  Du sens à l’expérience, de l’expérience au sens, Belgique, Leuven University Press, 2016, pp. 155-170.

  • SANCHEZ, Joana, « Lien familial, lien social : autour de l'affrontement père/fils dans M'hijo el dotor de Florencio Sánchez », in
    Líneas, nº 9 : Filiations, imaginaires, sociétés, Marielle Nicolas et Pascale Peyraga (eds.), [en ligne], décembre
    2016, <https://revues.univ-pau.fr/lineas/1973
  • SANCHEZ, Joana, « Respuestas del teatro independiente ante la crisis. El ejemplo de la Casa de la Portera (Madrid 2012-2015) », en collaboration avec Cristina Oñoro, in Cuadernos Aispi, 7/2016, Teatro en España: perspectivas para el siglo XXI, Silvia Monti et Eduardo Pérez Rasillas (eds.), p.63-78, également disponible en ligne : <http://www.ledijournals.com/ojs/index.php/cuadernos/article/view/998

 

Retour