Journées d'études et colloques

13 et 14 octobre 2022 > Colloque international > Le(s) sens de l'engagement XXIe siècle (Arts, arts de la scène, cinéma, littérature)

Organisé par Beat Föllmi et Isabelle Reck
Coordinateurs du groupe LES:TRACES ( ITI-CREAA)
Avec le soutien de l'ITI-CREAA et de l'UR4376-CHER

Date : jeudi et vendredi 13 et 14 octobre 2022
Lieu: Nouveau Patio, Amphi Beretz

La deuxième rencontre du groupe de travail Les:Traces (ITI-CREAA) s’intéressera  à la place de l’artiste et de l’écrivain au sein des sociétés contemporaines, leur implication ou leur abstention dans les crises qui les traversent et bouleversent. Quel est leur rôle dans la société actuelle – celui qu’ils se donnent et celui qu’on leur attribue ?  Il conviendra d’interroger la façon même de poser cette question. Quel est leur rôle face à des situations exceptionnelles et menaçantes ? Faire connaître la violence et les atrocités ? Dénoncer l’abus de pouvoir ? Créer des lieux de mémoire et appeler à la réconciliation ? Déconstruire des représentations sexiste, raciste ? Inviter au décentrement et bousculer les certitudes et les préjugés ? Bousculer l’art lui-même ? Éveiller les consciences ? Décrypter « l’opacité » (Habermas) du monde ? Explorer de nouvelles manières de créer du lien ?  Donner l’impulsion d’un « élan utopique » ? (F. Jameson) ? Par quelles voies, stratégies, dispositifs, modes de partage du sensible, etc. ?

Programme du colloque

LIVRET du colloque


Le colloque inclut une table ronde : Littérature et théâtre espagnol : Donner voix aux migrants

Miguel Palacios (Auteur dramatique et professeur ESAD Séville)

Juana Escabias (auteure dramatique et professeure Université Complutense de Madrid)

Waleed Saleh (Université autonome de Madrid)
Son parcours est "fictionnalisé" dans Las cenizas de Bagdad d'Antonio Lozano.

Nous proposons trois axes de réflexion à partir de la polysémie du titre même du colloque « Le(s) sens de l’engagement :

  1. Le sens de l’engagement : Quelle est la nature et quelles sont les voies de cet engagement ? Quelle(s) forme(s) spécifiques prend-il dans les arts, les arts vivants et la littérature au XXIe siècle ? Quels motifs pour l’engagement ? Quels espaces ? Quelles structures et systèmes de production et de réception ? Quelles sont les thématiques et les problématiques les plus abordées ? Quels dispositifs spectatoriels, narratifs, autoficcionels, etc ? Dans une perspective historique, de l’art et l’artiste « engagés » du XXe siècle jusqu’à ce « sens de l’engagement » au XXIe siècle : quelles différences ou/et continuité et héritage ?

  2. Les sens de l’engagement (dimension sensorielle)
    Comment les sens sont-ils mis à contribution, potentialisés et exacerbés dans cette voie de l’engagement ?

  3. De l’essence de l’engagement au(x) sens de l’engagement aujourd’hui :À quoi servent les arts et la littérature ?  Quelle place et quelle fonction des arts dans nos sociétés actuelles ? Quel impact ?  Quelles étiquettes et terminologie pour définir les formes de l’engament aujourd’hui

23-29 novembre 2021 > L'UR4376-CHER est partie prenante de la manifestation Otoño Miguel Romero Esteo/ 2021 : La música II

Le CHER est partie prenante de la manifestation :
Otoño Miguel Romero Esteo/ 2021 :  La música II                                                                                                  

qui se déroule du 23 septembre 2021 au 29 novembre 2021 
à Málaga (Espagne)

Programme complet >>>

Programme du dernier séminaire intitulé « Arqueología del sonido »


Journée d'études 12 novembre 2021 : Silence, son et langage : expérience et esthétisation de la violence aux XXe et XXIe siècles

Journée organisée par Beat FÖLLMI et Isabelle RECK (UR4376), dans le cadre du groupe de travail « LES:TRACES (Laboratoire des Etudes Sur : TRauma, Art, Commémoration, Engagement, Son) », sous-groupe de L'ITI-CREAA.

     Cette Journée d’études abordera la question de l’expérience et de l’esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles à travers le silence, le son et le langage. Plusieurs interventions concernent le théâtre.

     Programme et intervenants


25 et 27 novembre 2020 > Journées d'études "Écritures dramatiques et scéniques d'Amérique latine aujourd'hui : quelles émancipations?"

Les journées d'études "Écritures dramatiques et scéniques d'Amérique latine aujourd'hui : quelles émancipations?", se tiendront en ligne entre les 25 et 27 novembre sur le site https://collectif-quetzal.com


Cette rencontre a vocation à fédérer un réseau de chercheur∙euse∙s sur la création dramatique et scénique latino-américaine contemporaine. Elle a lieu significativement vingt ans après la création des «Roswita», réseau conçu alors afin de visibiliser la recherche concernant le théâtre hispanique contemporain. L’Espagne est restée jusqu’à présent le centre principal de ses activités. C’est pourquoi, avec le parrainage des «Roswita», et une collaboration entre les laboratoires CHER de l’université de Strasbourg et LLA-CREATIS de l’université de Toulouse, l’enjeu de ces journées d’études est d’impulser ce nouveau projet avec pour nom provisoire «Quetzal» et, pour premier axe, celui des émancipations.

Téléchargez le programme complet