Parution 2024 > Silence, son et langage : expérience et esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles

03 mars 2024

en librairie et en ligne en accès libre

Beat Föllmi et Isabelle Reck (ss dir.)
Silence, son et langage : expérience et esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles
Paris, EAC (Éditions des Archives Contemporaines)
2024.

Cet ouvrage rassemble huit contributions relevant de différents champs de recherche (musicologie, littérature, arts de la scène, études mémorielles, linguistique et psychanalyse) et deux textes dramatiques, qui examinent les sons, la musique, le silence, les bruits et autres sonorités, mais aussi les discours, les langages corporels et cérémoniels, précédant, accompagnant et suivant les formes de violence organisée aux XXe et XXIe siècles.

Quels sons, silences et langages pour anéantir et déshumaniser l'autre? Quelles stratégies de survie et de résistance face aux sons qui tuent? Qu'est-ceque cela fait au corps, à la mémoire et à l'identité? Comment les sons créent-ils une symbolique de l'espace? Comment l'acte artistique esthétise-t-il l'événement traumatique? Du côté de l'exercice de la violence, pour légitimer cette violence: du côté des victimes, pour recouvrer leur dignité.

Publié par le groupe LES:TRACES de l'ITI-CREAA,
avec le soutien de l'Université de Strasbourg : ITI-CREAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique).

Plusieurs articles sont consacrés au théâtre espagnol.

Logo ITI CREAA Université de Strasbourg

Logo groupe de recherche Les: Traces (ITI-CREAA)  Université de Strasbourg