Autres maisons d'édition
Textes dramatiques traduits > publiés dans la revue reCHERChes
- Hopper's Blue Night (Au sujet du mensonge), texte dramatique de Miguel Palacios
Traduction de l'espagnol> Stéphane Oury > openedition - Rue du ruisseau des Anges, texte dramatique de Miguel Palacios
Traduction de l'espagnol > Isabelle Reck > openedition
- Libre échange, texte dramatique de Luis Araújo
Traduction de l'espagnol > Luis Araújo > openedition
- Une vieille de onze ans, textes dramatique de Dimitru Crudu
Traduction du roumain > Hélène Lenz > openedition
Vibration éditions : collection théâtre espagnol (éditions bilingues)
18 textes dramatiques andalous (XXIe siècle). La génération Romero Esteo (édition bilingue), ss dir. Isabelle Reck et Miguel F. Gil Palacios , Strasbourg, Vibration Éditions, 2022
Voir le site de l'éditeur > cliquez
- 18 textes dramatiques des auteurs de la Génération Romero Esteo:
Tomás Afán Muñoz
Javier Berger Díaz
Juanma Cabañas
Antonio Hernández Centeno
Jorge Dubarry
Rafael García Guzmán
Pablo Gutiérrez
Carlos Herrera Carmona
Gonzalo Lloret Martín
David Montero
Antonio M. Morales Montoro
Gracia Morales
José F. Ortuño
Miguel Palacios
Carmen Pombero
Antonio Rincón-Cano
Antonio Raposo
Sergio Rubio
- Textes dramatiques traduits par
Bernard Escudero (Strasbourg)
Nina Jambrina (Toulouse, LLA-CREATIs, Université de Toulouse)
Pierre-Jean Lombard (Strasbourg, EA4376 CHER, université de Strasbourg)
Émilie Lumière (Toulouse, LLA-CREATIS, Université Jean Jaurès, Toulouse) )
Stéphane Oury (Metz), Université de Lorraine)
Gregoria Palomar (Nancy, Université de Lorraine, Écritures)
Isabelle Reck (Strasbourg , EA4376, CHER, université de Strasbourg)
-
Présentation des auteurs par
Carmen Arribas Castillo (actrice, danseuse, poète, professeure)
María Jesús Bajo Martínez (auteure, chercheuse CIRAE)
Juan Antonio Bernal Tena (professeur ESAD Cordoue)
Juan Manuel Cabaña Santo (Auteur)
Carlos Alonso Callero (metteur en scène)
Eduardo Chivite Tortosa (professeur ESAD Séville)
Francisco J. Corpas Rivera (ESAD de Málaga)
Miguel Ángel García López (Professeur, ESAD Cordoue)
Miguel F. Gil Palacios (auteur et professeur ESAD de Séville)
Eva Romero Molina (professeure ESAD de Málaga)
Juan Miguel Moreno Santos (acteur)
Isabelle Reck (professeure Université de Strasbourg)
Juan Alberto Salvatierra (Auteur, metteur en scène, professeur ESAD de Málaga)
Vibration éditions > 2024 > Le Triangle bleu/El triángulo azul de Mariano Llorente et Laila Ripoll
Le Triangle bleu/El Triángulo azul, de Mariano Llorente et Laila Ripoll,
Édition bilingue et introduction de :
Antonia Amo Sánchez (Université d'Avignon)
et Isabelle Reck (Université de Strasbourg, UR4376)
Éditions Vibration, 2024
Un triangle bleu, le bleu des apatrides. Un S majuscule au milieu, le S des « Spanier ». Le Triangle bleu des dramaturges espagnols, Laila Ripoll et Mariano Llorente, retrace le sort des 7 000 Espagnols déportés, depuis la France, au camp de travail et d’extermination nazi de Mauthausen-Gusen entre 1942 et 1945, après s’être battus contre la répression fasciste du général Francisco Franco pendant la Guerre d’Espagne. Seulement 2 000 ont survécu.
Laila Ripoll et Mariano Llorente restituent un pan de l’histoire empêchée et oubliée de ces républicains espagnols. Cette pièce naît de leurs témoignages, des apports de l’historiographie récente et de la lecture des grands passeurs de mémoire survivants des camps. Le style incomparable des auteurs, passionnés de Brecht et de culture populaire et classique, frappe d’un sceau unique ce texte, où l’humour noir, le grotesque et la farce sont les leviers permettant de dévoiler l’indicible inhérent à la violence de l’homme contre l’homme.
Le Triangle bleu ne témoigne pas uniquement des pages les plus terrifiantes de l’histoire de l’Europe écrites par l’Espagne, la France et l’Allemagne. Cette œuvre est aussi un fervent plaidoyer pour la paix et contre la barbarie furieuse dont fait preuve l’homme. En ce sens, elle est universelle, et son message humaniste on ne peut plus actuel.
Laila Ripoll (1964) et Mariano Llorente (1965)
Acteurs, auteurs, adaptateurs de textes classiques et metteurs en scène, sont les cofondateurs, en 1991, avec José Luis Patiño, Isabel Gaudí et Juanjo Artero, de la Compagnie Micomicón installée à Madrid.
L’esthétique grotesque et la musique sont au cœur de leur processus de création, et, depuis le début du siècle actuel, ils ont accordé une place croissante à la création d’un théâtre “engagé” mettant au premier plan de ses préoccupations la question des droits de l’homme à partir de la tragédie et des horreurs de la guerre civile espagnole et de la répression franquiste, pour mieux mettre en évidence ce que le présent oublie du passé et la barbarie dont l’homme est capable. Ils ont été lauréats, en 2015, de deux des prix espagnols les plus prestigieux, Premio Nacional de Literatura Dramática (meilleur texte dramatique) et Premio Max de las artes escénicas (meilleure scénographie), pour Le Triangle bleu.